Historique Identité Localisation


   SECTIONS
MEDICO-SOCIALES
ENFANTS

I.M.E
Belleville sur Bar
Sedan "Philippoteaux"
Sedan "Labretèche"
I.T.E.P
Belleville-LeChesne
Charleville-Mézières
S.E.S.S.A.D
Belleville sur Bar
S.E.S.S.A.D
Charleville-Mézières
   SECTION
MEDICO-SOCIALES
ADULTES
E.S.A.T
Belleville sur Bar
ENTREPRISE ADAPTEE
Belleville sur Bar
FOYER HEBERGEMENT
Grandpré
FOYER DE VIE
Vouziers
S.A.A.A.D
Belleville sur Bar


  QU'EST CE QU'UN FOYER D'HEBERGEMENT ?

   Ces établissements sociaux assurent l'hébergement et l'entretien des travailleurs handicapés qui exercent une activité pendant la journée en Etablissement et Service d'Aide par le Travail (E.S.A.T), en ateliers protégés ou en milieu ordinaire.

    Une équipe composée de travailleurs sociaux assure l'encadrement des travailleurs hébergés au foyer le soir et le week-end. Les prestations médicales sont assurées par des médecins libéraux rémunérés à l'acte.

    Ces structures bénéficient d'aides de l'Etat ; elles doivent permettre une insertion et une promotion professionnelles tenant compte du handicap du travailleur. Elles peuvent servir de tremplin vers des emplois dans des entreprises non adaptées du marché du travail.



  ACCUEIL -  CONDITIONS - FINANCEMENT ?

    L'admission dans ce type de foyer se fait sur décision de la commission technique d'orientation et de reclassement professionnel (COTOREP), qui peut, éventuellement, prendre en même temps une décision d'orientation vers une structure de travail.

    Le choix de l'établissement appartient à la personne handicapée ou à sa famille mais doit également tenir compte des places disponibles.

    Les dépenses d'exploitation du foyer d'hébergement sont prises en charge par l'aide sociale départementale sous forme de prix de journée.

    Les frais sont à la charge de l'adulte handicapé. Toutefois, la contribution demandée ne doit pas faire descendre les ressources au-dessous d'un minimum fixé par décret. Au-delà, l'aide sociale intervient à titre complémentaire.
    Le montant de la participation varie selon les prestations servies par le foyer et selon la situation professionnelle et familiale de la personne handicapée, sous réserve d'un minimum de ressources laissées à sa disposition.

    Un travailleur handicapé doit pouvoir disposer mensuellement, après toute contribution, du tiers de ses ressources tirées du travail et de 10 % de ses autres ressources. Ces montants sont modulés en fonction des prestations assurées par l'établissement et de la situation de famille de la personne hébergée.



 
Haut de page

Grandpré



Foyer d'Hébergement

Etablissement Médico-Social Public
Argonne
9 avenue Philippoteaux
08 200 Sedan

" Les Compagnons de l'Argonne "
    


En savoir plus sur nos services ?

Visitez notre site
en cliquant sur l'image





Contact :


 ARGONNE

Service Commercial

Tél : 03.24.30.38.25
Fax : 03.24.30.59.14


Accueil | Mentions légales Lexique
Copyright © 2005 - 2006 - Centre de l'Argonne